samedi 14 janvier 2012

L'atelier populaire de sérigraphie //// Diego Posadas

Une des rencontres marquantes de mon passage en Argentine fut celle du graphiste Diego Posadas. Après avoir pris connaissance du travail qu'avait mené l'atelier de sérigraphie populaire il y a quelques mois, à aucun moment je ne pensais avoir l'opportunité d'aller quelques temps à Buenos Aires. Aucune indication de lieu ou d'adresse mail ne figure sur le site de l'atelier. C'est une fois sur place que j'ai essayé de savoir ce qu'était devenu ce groupe de graphistes militants. En prenant le premier nom de liste, je suis tombé sur Diego Posadas. Après avoir passé un certain temps à chercher sur internet, j'ai enfin pu trouver un mail où envoyer mon message.
2 jours après, j'avais rendez-vous avec Diego dans sa maison.

L'atelier de sérigraphie populaire est un groupe d'artistes visuels étant intervenu dans la période de grave crise économique et politique que traversa l'Argentine dans les années 2000. Le groupe a participé entre 2002 et 2007 aux grands mouvements de luttes sociales ébranlant le pays, grâce à des images témoignant du moment et du lieu où la révolte prenait place. Le "TPS" tel que ses membres l'appelle, est né en février 2002 d'une des multiples assemblées populaires que comptaient la ville à ce moment là. La dynamique politique et l'élan de révolte populaire argentin naquirent des événements du 19 et 20 décembre 2001, dates auxquelles le peuple chassa les deux gouvernements successifs ayant causé la faillite de l'état croulant sous les dettes et les plans de rigueurs (ça nous rappelle quelque chose ça…). L'idée même d'installer des ateliers de sérigraphie dans la rue vient d'une classe d'étudiants ayant initier cette pratique lors de la journée-mémoire au coup d'état de 1976. Le TPS reprit l'idée avec une démarche artistique et politique sur la durée.




























L'image que tient Diego entre ses mains est une affiche réalisée en 2002 à partir d'un poème collectif d'ouvriers, "Que se vayan todos" - slogan très populaire repris il y a peu par Jean-Luc Mélenchon.
L'affiche a été tirée par les presses d'une imprimerie de Buenos Aires qui depuis des dizaines d'années garde une même technique d'impression qui fait sa réputation: des dégradés de couleurs pétants et des compositions typographiques très variées de caractères en bois. L'imprimerie est spécialisée dans la promotion de concerts de salsa, de rumba, de merengue, etc.

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